Le prix de l'immobilier commencent à baisser en région parisienne
Les premières baisses de prix sont attendues en ce début d’année pour les appartements. Étonnamment, les prix des maisons résistent malgré un engouement moins fort.
C’est une première depuis 7 ans ! Les prix immobiliers des appartements vont baisser en Petite Couronne en ce début d’année, selon les prévisions des notaires du Grand Paris. Un recul de 1,7% est attendu sur la période allant de février à avril. En fin d’année 2022, c’est à Levallois-Perret (92), Courbevoie (92), à Vincennes (94) ou encore à Neuilly-sur-Seine (92) que les prix ont le plus baissé (sur un an) : entre 1,5% et 3%.
Du côté de la grande couronne, c’est une stabilisation des prix qui est à prévoir. La faute à un crédit plus onéreux qui plombe la demande.
Problème : le choix est plus restreint en Île-de-France. Le volume des maisons est certes en fort repli mais, paradoxalement comme le soulignent les notaires, les prix restent élevés. Ainsi, bien qu’au ralenti, ils ont continué de grimper de 3,3% en fin d’année. Ce ralentissement devrait se poursuivre en ce début d’année mais, il faudra tout de même débourser plus de 366.000 euros en moyenne (+2,3% sur un an) pour s’acheter une maison en Île-de-France.