

Punaises de lit
Les punaises de lit ont envahi le quotidien des Français. Et s'en prémunir n'est pas chose aisée.
Les punaises de lit, réapparues depuis les années 1990, ont infesté plus d'un foyer sur dix en France ces dernières années et ce nonobstant le niveau de revenus. Ces petits insectes de la taille d'un pépin de pomme, qui se nourrissent la nuit, principalement de sang humain, se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers. Une angoisse pour les locataires qui vont s'installer dans un nouveau logement. Est-il possible de s'assurer qu'un logement n'est pas infecté avant de le louer ?
1. Inspectez les matelas
2. Examinez les petits recoins
3. Posez la question
Propriétaires, attention, vous êtes responsables !
Si un locataire trouvait des punaises de lit chez lui, il pouvait se retourner vers son propriétaire. La loi Elan du 23 novembre 2018 insère la notion d'absence de nuisibles dans le concept de logement décent. Ainsi, un propriétaire a l'obligation de fournir un logement décent à son locataire, soit un logement sans punaises de lit. Donc si un locataire découvre ces insectes dans son logement, le nettoyage sera à la charge du propriétaire.

La chute de la construction de HLM.
Une étude de la Banque des territoires alerte sur le risque de baisse de construction de HLM. Passée depuis 2020 sous la barre des 100.000 logements par an, elle devrait, selon les projections, arriver à une moyenne de 66.000 nouveaux logements annuels à partir de 2030.
L'étude, qui fait des projections jusqu'en 2061, se base sur l'hypothèse d'une inflation et d'un taux du Livret A de 2% en moyenne à partir de 2027. Elle suppose un "comportement des bailleurs inchangé" et des politiques publiques constantes. Selon cette étude, les bailleurs sociaux n'auront pas les moyens de rénover et en même temps construire. Poussés par l'interdiction progressive de louer les logements les plus énergivores, ils devraient donner la priorité à la rénovation.
Les réhabilitations atteindraient ainsi un pic à 125.000 logements par an en 2025 et 2026, puis reflueraient, pour atteindre 90.000 par an sur la période 2031-2061. L'inflation et la forte augmentation des taux d'intérêt qui touchent actuellement les bailleurs, non compensées par la hausse des loyers, affaiblissent en effet leur capacité d'investissement à long terme, note la Banque des territoires.
#SavignyLeTemple #gilimmo #immobilierfrance #2023 #immo #informations

1er septembre 2023
Les nouveautés au mois de septembre :
A partir du 1er septembre 2023, le Prêt Accession distribué par Action Logement va évoluer.
Le taux d’intérêt passe de 1,5% à 1%. Et devient donc plus intéressant.
A noter également que le montant maximum prêté passera à 30.000 € (au lieu de 40 000 €).
Pour rappel, et pour bénéficier de ce Prêt, il faut être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés et respecter des plafonds de ressources qui diffèrent selon sa situation familiale et de la zone géographique.
Un prêt logement « Accession » peut être accordé par Action Logement pour la construction ou l’acquisition d’un logement avec ou sans travaux.
Il permet de financer :
l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, y compris l’achat du terrain pour la construction, sous réserve de respecter des conditions de performance énergétique (règlementation thermique) ;
l’acquisition d’un logement ancien vendu par un organisme de logement social dans le cadre de la vente HLM ( lorsque le DPE est classé en catégorie A à E) ;
l’accession sociale à la propriété dans le neuf dont le Prêt social location accession (PSLA) ;
l’acquisition dans le cadre d’un bail réel solidaire dans le neuf ou l’ancien.