Retrouvez toutes nos actualités

A compter du 15 mai, les aides ne seront plus réservées aux rénovations globales. Objectif: relancer les travaux d'amélioration de l'habitat sans contraindre les propriétaires à tout réaliser en une seule fois.

 

Maprimerénov évolue ce 15 mai. Face la dégringolade des demandes pour des aides à la rénovation depuis le début de l'année (c'est-à-dire à partir du moment où l'État a décidé de limiter les aides aux seules rénovations globales), le gouvernement a choisi de rétropédaler et d’ouvrir de nouveau le dispositif aux travaux de moindre ampleur.

 

Il faut dire qu’au premier trimestre le nombre de demandes déposées à l'Anah, l'organisme qui distribue cette aide, s'est effondré de 65% sur un an. En ne proposant plus le dispositif que pour des rénovations d’ampleur, le gouvernement croyait encourager les propriétaires à se lancer dans des travaux d'ampleur. Sauf qu'il a au contraire refroidi les plus frileux. Et mieux vaut faire une petite rénovation, par exemple juste l’isolation ou le remplacement du système de chauffage, que rien du tout.

Avis également aux propriétaires de passoires thermiques, les logements F ou G: le gouvernement avait spécifiquement sorti du financement aux gestes simples ces logements pour contraindre leurs propriétaires à de la rénovation globale. Ils pourront eux aussi de nouveau bénéficier de Maprimerénov.

 

#propriétaire #2024 #savignyletemple #immo #immobilierfrance #informations #conseilsimmobiliers