Retrouvez toutes nos actualités

HLM

Pour accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux, l'Etat expérimente depuis cette année un dispositif dit de "seconde vie", demande de longue date des bailleurs sociaux réunis en congrès à Nantes, qui permet de rénover de vieux bâtiments avec les exigences du neuf.

 

Pourquoi "seconde vie" ?

 

Il y a des bâtiments qui ont été construits dans les années 1950, 1960, 1970 ou 1980, donc qui sont assez anciens aujourd'hui, et qui nécessitent de gros travaux qui permettent de faire repartir le bâti pour une durée de vie de 60, 70 ans.

 

Est-ce que cela fonctionne ?

 

Ce dispositif était réclamé depuis plusieurs années par le monde HLM, qui s'est félicité de son adoption. Mais il concerne in fine très peu de bâtiments, déplorent les bailleurs. Il suffit en effet qu'un seul logement affiche une classe énergétique meilleure que F pour que l'opération devienne inéligible.

 

Les bailleurs sociaux n'échappent, en effet, pas au calendrier fixé par la loi, qui prévoit d'interdire progressivement la location des logements les plus énergivores: ceux étiquetés G à partir de 2025, puis les F en 2028 et les E en 2034.